Ces documents permettent d’explorer les fondements de la pensée des Lumières. Kant appelle chacun à sortir de l’"Unmündigkeit", que l'on pourrait traduire par immaturité et dépendance intellectuelle, ou encore absence d'autonomie, par la raison et le courage de penser. Lessing insiste quant à lui sur le rôle essentiel de l’éducation, dont la mission ne doit pas tant être de former les esprits, que de les aider à développer la capacité de penser par eux même de façon critique. Les deux citations proposées, dans leur formulation complexe, avec leur langue ancienne et philosophique, montrent donc bien que le projet des lumières allemandes est un projet d'émancipation. Nous proposons pour s'approprier ces idées, avec le soutien du professeur, un travail collectif autour des concepts, à la fois d'explicitation, de reformulation, et de représentation.
Quant aux œuvres visuelles, elles nous rendent ces idées plus accessibles en les traduisant en images selon des codes beaucoup plus actuels. Elles montrent ainsi comment l’art peut transmettre, renouveler ou questionner les idéaux éclairés du passé. Ces documents invitent donc à réfléchir à la portée actuelle de l’Aufklärung : penser librement, éduquer à la pensée, éveiller la conscience, s'agit-il là d'enjeux dépassés ?
Partant du constat que l'une des difficultés d'accès au texte de Kant est la prolifération du génitif, cas aujourd'hui moins usité, mais toujours existant et considéré comme élégant et soutenu dans la langue allemande contemporaine, nous proposons enfin un exercice de manipulation de ce cas.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 